Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Que vaut votre identité numérique ?

Quelle belle e-réputation ! Le compliment pourrait devenir monnaie courante d'ici peu. Mais comment mesurer la qualité d'une identité numérique ? Faudrait-il envahir le Web de sa griffe ?

Une identité numérique ne peut s'évaluer uniquement au nombre de résultats sur les moteurs de recherche. « Bien sûr, si aucun résultat ne sort quand vous googlez votre nom, c'est un mauvais point car cela pourrait entrainer la suspicion », souligne Fadhila Brahimi, spécialiste en stratégie de présence, personal branding et e-reputation.

 

Pour autant, la qualité doit primer sur la quantité. Car mieux vaut peu de bons liens, plutôt qu'une flopée de pages qui vous desservent. Mais comment définir des liens de qualité ? Ce sont avant tout des liens qui vous ressemblent : est-ce qu'ils traduisent ce que vous êtes dans la vie physique ? Sont-ils au service de votre activité professionnelle et de vos objectifs ? Sont-ils cohérents ? Ce sont aussi des liens que vous contrôlez : des pages que vous avez créées et que vous pouvez modifier si besoin. Enfin, ce sont des liens actifs, que vous mettez à jour régulièrement.

 

L'idéal étant bien sûr d'avoir les deux : la quantité et la qualité. Autant dire que maîtriser toute la première page de Google avec des liens de qualité vous ferait monter sur le podium de l'identité numérique !

 

Laure Marcus © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr