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Avez-vous une identité numérique ?

Pour le savoir, pas de surprise : l'incontournable Google doit être votre premier réflexe. Mais pour ne rien manquer, d'autres outils viendront vous seconder. 

L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile. Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes,... bref l'ensemble des informations qui peuvent figurer sur un CV en ligne ou dans un profil sur un réseau social. Mais vous trouverez aussi les traces laissées par votre activité virtuelle : commentaires sur des forums, participation à des hubs, vote sur une pétition en ligne, annonces postées sur des sites de vente,...

 

Sans oublier les traces laissées par l'activité des autres internautes à votre sujet, qui peuvent vous réserver quelques surprises. « Il est fort possible que des traces impactent votre image numérique sans que vous le sachiez, prévient Jean-Francois Ruiz, Co-Fondateur de l'agence de webmarketing  PowerOn. Que ce soit via le tag d'une photo sur Facebook, la citation de votre nom suite à votre participation à un évènement, ou la publication d'un texte par une association dont vous êtes membre. »

 

Je me google, tu te googles, nous nous googlons

Que faites-vous lorsque vous souhaitez en savoir plus sur quelqu'un ? Comme nombre d'internautes avisés, vous googlez son nom et parcourez les informations ainsi glanées. « Les noms de personnes représentent une recherche sur cinq sur Google ! Et même si la plupart concerne des célébrités, entrer un nom dans Google est devenu un réflexe, c'est inscrit dans l'inconscient collectif », affirme Jean-Francois Ruiz. Un réflexe que vous devriez appliquer à vous-même. Tapez votre nom dans le fameux moteur de recherche pour découvrir votre identité numérique.

 

Ne soyez pas surpris si les réseaux sociaux se font la part belle parmi les résultats : Google valorise les sites ayant beaucoup de trafic et les résultats directement liés aux mots tapés, ce qui est le cas de vos profils sur Facebook ou Viadeo. Ceux-ci sont particulièrement pertinents en termes de densité de mots-clés puisque votre nom y est inscrit à plusieurs reprises. Si vous avez un site personnel à votre nom, vous devriez le voir ressortir en bonne place car Google apprécie les URL contenant les mots-clés. Les sites au contenu fréquemment actualisé sont aussi valorisés, ce qui est souvent le cas de Twitter ou des blogs.

Pour aller plus loin

Goggle représente 91 % de la recherche web en France, autant dire que l'hégémonie est totale. Pour autant, les moteurs de « people search » tels que www.123people.com, www.webmii.com ou www.cvgadget.com ne sont pas à négliger car ils peuvent vous dévoiler d'autres facettes de votre identité numérique. « Ces métamoteurs collectent toutes les informations en mode public reliées à un nom, quelque soit leur date et la taille du site, explique Fadhila Brahimi, spécialiste en stratégie de présence, personal branding et e-reputation. Leur algorithme n'est pas le même que celui de Google, ils peuvent donc faire remonter des éléments différents. »

A noter : ces moteurs incluent un « nuage de tags » situé en bas de page. Un outil efficace pour vérifier si les mots-clés associés à votre nom vous correspondent bien.

 

Laure Marcus © Cadremploi - Septembre 2010

 


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