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Clarifiez votre identité professionnelle

Avant de vous attaquer à votre e-réputation, encore faut-il définir le message à faire passer. Qu'est-ce qui vous distingue des autres ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Comment pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ? Une réflexion qui vous mènera au cœur de votre identité professionnelle.

Une identité professionnelle ne se résume pas à une fiche de poste. Elle est constituée de multiples ingrédients : expériences, formations, compétences, valeurs,... Pour être capable de résumer ce patchwork qui vous constitue, vous devez isoler ces multiples parcelles, les trier et les hiérarchiser. « Plus vous serez clair sur votre façon d'être, plus vous pourrez être visible, souligne Béatrice Cuvelier, fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.fr. Il faut fonder votre communication sur de l'authenticité. »

1. Réunir les ingrédients

- Quel est mon parcours ?
Votre travail s'amorce par une liste résumant votre parcours : vos formations, vos différentes expériences professionnelles mais aussi vos expériences associatives, sportives ou culturelles. Essayez d'identifier les grandes périodes et les étapes importantes.

- Quelles sont mes motivations ?
Une fois cette énumération effectuée, passez au travers de tous ces éléments et demandez-vous pour chacun : qu'est-ce que j'ai aimé ? Qu'est-ce qui m'a déplu ? « Ces questions vous aideront à identifier ce qui vous motive, explique Fadhila Brahimi, spécialiste en stratégie de présence, personnal branding et e-reputation. L'objectif est d'identifier ce qui vous met en énergie, ce qui vous fait plaisir. »

- Quels sont mes atouts ?
Questionnez-vous sur les points forts donc vous avez fait preuve au cours des expériences que vous avez particulièrement appréciées. « Mieux vaut vous concentrer sur vos qualités, recommande Béatrice Cuvelier. En France, nous avons tendance à avoir une opinion négative de nous-mêmes. Pourtant, c'est en misant sur ses talents et ses zones de confiance qu'on devient plus convaincant. »

- Quels sont mes objectifs ?
Au-delà du bilan, votre identité professionnelle doit prendre en compte vos objectifs, comme l'indique Gilles Noblet, directeur de Passage de Cap et auteur de « Développer sa marque personnelle » : « pour communiquer clairement, il faut se projeter dans l'avenir, se mettre en perspective par rapport à un futur proche ». Cela passe tout d'abord par la question « comment je me vois dans un an ? ». Essayez ensuite de vous positionner à plus long terme : sur 5 ans, puis 10 ans.

 

2. Faire sa bio

La biographie est un condensé de votre identité professionnelle. Vous devez y résumer vos expériences, votre valeur ajoutée et vos aspirations. Elle va donc bien plus loin qu'un simple CV. « L'objectif est de comprendre ce qui vous distingue, ce que vous pouvez apporter aux autres », précise Gilles Noblet.

Commencez de préférence par ce que vous êtes actuellement et ce que vous souhaitez faire demain, plutôt que par le passé. N'hésitez pas à donner du concret, des chiffres, des exemples. Vous pouvez aussi puiser dans vos loisirs, à condition d'être en cohérence avec le message à faire passer : « je me souviens de ce cadre qui, après s'être présenté professionnellement, précisait qu'il organisait tous les ans un trek d'aventure, illustre Fadhila Brahimi. Une manière de se distinguer et de faire référence à l'esprit d'équipe et d'aventure. »

Exercez-vous aussi à synthétiser le tout. Commencez par faire une biographie sur une page, puis raccourcissez à 8 lignes, puis 5 lignes, et ainsi de suite jusqu'à faire tenir votre « pitch » sur une seule ligne. Une méthode efficace pour vous concentrer sur l'essentiel.

Cette présentation pourra être adaptée en fonction de vos différentes cibles. Car les mots clés ne seront pas les mêmes selon que vous vous adresserez à un professionnel de votre secteur ou à un novice. Testez-la auprès de plusieurs personnes pour recueillir leurs impressions. Avez-vous réussi à retenir leur attention ? Faites-vous passer le bon message ?

 

Laure Marcus © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr