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Protégez votre nom

Votre identité numérique repose sur votre nom. Mais que faire si l'un de vos homonymes occupe déjà toute la place ou vous nuit en semant la confusion ?

En tapant votre nom sur la Toile vous découvrez avec stupeur qu'un total inconnu portant le même nom que vous ressort dans les premiers résultats. Pas de panique ! « Il faut affirmer votre identité numérique plus fort et plus clairement que vos homonymes, conseille Alexandre Villeneuve, consultant en e-référencement au sein du cabinet Image et Stratégie. Et s'ils travaillent dans le même secteur d'activité, géolocalisez-vous, afin que les internautes vous identifient rapidement. » Pour vous faciliter la tache, vous pouvez opter pour l'achat d'un nom de domaine portant votre prénom et patronyme (du type www.prénom-nom.com). Mais encore faut-il être le premier à y avoir pensé, sous peine de faire monter les enchères...

Les homonymes devraient-ils donc se livrer une guerre virtuelle pour contrôler leur e-réputation ? Ce n'est pas l'avis de Fadhila Brahimi, spécialiste en stratégie de présence, personnal branding et e-reputation, qui recommande plutôt de faire de son homonyme un allié. Pourquoi ne pas prendre contact avec lui, ne serait-ce que pour échanger les éventuels e-mails qui se seraient égarés ? « Un journaliste de 01 Informatique porte le même nom que moi, raconte Jean-Francois Ruiz, cofondateur de l'agence PowerOn. Comme nous travaillons dans des domaines connexes, les erreurs sont régulières. Il arrive ainsi que nous échangions des e-mails adressés au mauvais Jean-François Ruiz. »

 

De l'usage du pseudo

Le web permet d'affirmer son identité en utilisant son véritable nom, mais aussi de rester anonyme en optant pour un pseudo. « Tout dépend de la visibilité que vous souhaitez avoir, explique Emilie Ogez, responsable marketing et communication chez XWiki et auteur du blog emilieogez.com. Par exemple, si vous posez une question concernant votre vie privée sur un forum, mieux vaut employer un pseudo. A moins que vous ne souhaitiez délibérément associer votre nom à ce thème. »

En revanche, autant affirmer votre vraie identité dès qu'il s'agit de votre visibilité professionnelle et de votre domaine d'expertise. « Utilisez alors le même identifiant d'un site à l'autre, du type Prénom.Nom, précise Emilie Ogez. Car la cohérence aidera à vous reconnaitre facilement. »

Il en va de même pour le choix de la photo associée à vos différents profils (sur les réseaux sociaux, CV en ligne, blog,...). Mieux vaut utiliser une seule et même photo pour que les internautes vous associent à elle. Choisissez-la avec soin, elle doit refléter l'image que vous souhaitez véhiculer. « Quand j'ai créé mon premier blog, j'avais choisi une mascotte playmobil et cette image est restée longtemps dans l'esprit des internautes. Certains m'appellent encore « emi-playmobil » », s'amuse Emilie Ogez.


Surveillez votre nom

Pour éviter les mauvaises surprises, restez à l'affut. Utilisez par exemple le service de Google Alertes en entrant votre prénom et patronyme. Vous recevrez ainsi par e-mail toutes les informations associées à votre nom, au fur et à mesure de leur apparition sur le web.

 

=> Voir l'article Vers une certification de l'identité numérique ?

 

Laure Marcus © Cadremploi - Septembre 2010

 


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