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Le réseautage virtuel pas à pas

1. Ciblez vos objectifs

Vous allez vous inscrire sur Viadeo, LinkedIn, Xing ou encore Facebook ? Avant de créer votre profil, éteignez votre ordinateur et prenez une feuille de papier ! L'enjeu : réfléchir, en amont, à vos attentes et à l'utilisation que vous voulez faire de ces réseaux sociaux en ligne. Vais-je m'en servir pour trouver des clients ? Pour recruter ? Pour rencontrer des pairs ? Pour trouver un emploi ? Une fois cette étape validée, vos objectifs et donc vos messages seront d'autant plus clairs.

2. Créez votre profil

Passons maintenant à l'inscription. « Pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de compléter le plus précisément possible votre profil et votre CV », insiste Henri Labarre, fondateur de 2803 Media, société de conseil en stratégie Internet. C'est-à-dire votre parcours, compétences, études, fonctions occupées, domaines de spécialités, etc. Plus votre profil sera fourni, plus vous aurez de chance de multiplier les contacts. Si vous collaborez avec des interlocuteurs étrangers, complétez d'autres profils en anglais, espagnol, allemand,... Lors de votre inscription, gardez en tête qu'une fiche dotée d'une photo est quatre fois plus consultée qu'un profil sans photo. Pour enrichir votre profil, n'oubliez pas de partager les liens de vos productions numériques : blogs, sites, articles,...

3. Optimisez votre visibilité

Vient ensuite l'optimisation du référencement. Les réseaux sociaux sont généralement bien indexés dans les moteurs de recherche comme Google. Le nombre de contacts et de personnes venant visiter votre profil, le taux d'activité sur le site, la précision de votre profil sont autant de critères qui entrent en jeu. Ainsi, lorsque vous complétez votre fiche, utilisez les bons mots-clés, afin de ressortir dans les recherches liées à votre domaine d'activité (Voir article 5 conseils pour mettre son CV en ligne). Une astuce sur LinkedIn : pensez à créer un profil public et à cocher la case « Full View », pour une meilleure visibilité.

4. Faites vivre votre réseau !

Un réseau social n'est efficace que si on lui consacre du temps. Une fois par semaine, mettez à jour votre profil et surtout votre statut. Par exemple, LinkedIn vous permet de décrire en une phrase votre actualité professionnelle. En quelques mots, vous pourrez informer vos contacts de vos futurs projets ou préoccupations professionnelles.

Les plateformes LinkedIn et Viadeo ont un espace « Expert » vous permettant d'échanger avec les spécialistes de votre domaine. S'exprimer sur ces espaces permet de mettre en valeur vos compétences et de vous positionner. De même, prenez la parole dans les groupes ou les hubs, afin de vous faire un nom sur la Toile. Sur Viadeo, le hub « Inter-Cadres : club des cadres et des dirigeants » est particulièrement riche. (Voir article Prenez la parole dans une communauté)

Sur la quasi-totalité des réseaux sociaux, vous pouvez mettre en relation vos différents contacts professionnels. Si certains vous transmettent des demandes (recherche de collaborateurs, demande d'introduction, etc.), jouez le rôle d'intermédiaire mais en ayant toujours le souci d'être pertinent afin de rester crédible.

Pour finir, écrivez des recommandations ! Ces témoignages seront corrélés avec les profils de vos contacts. Décrivez, par exemple, à quelle occasion vous avez pu travailler avec cette personne, ce que vous avez apprécié dans ses compétences,... Cette démarche n'est pas totalement désintéressée : vos contacts vous rendront la pareille en écrivant à leur tour des témoignages sur vous

 

Aurélie Tachot © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr