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Réseaux sociaux : comment choisir ?

72 % des internautes seraient inscrits sur au moins un réseau social dans le monde entier. Soit environ 940 millions de personnes ! Difficile donc de s'en dispenser pour construire sa réputation virtuelle...

Rechercher des clients et des partenaires potentiels, démultiplier ses contacts professionnels, prendre la parole dans une communauté d'experts, chercher une future recrue... « Les réseaux sociaux s'adressent à tous : chefs d'entreprises, employés, recruteurs, jeunes diplômés et surtout chercheurs d'emploi », précise Henri Labarre, fondateur de 2803 Media, société de conseil en stratégie Internet.

Mais encore faut-il les choisir en fonction de sa cible. En termes de nombre d'inscriptions, Facebook se hisse sur le haut du podium, suivi de près par les réseaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Ziki, Piwie et Xing. En France, Viadeo est incontournable. En revanche, si vous travaillez à l'échelle internationale, optez plutôt pour LinkedIn. « Chaque pays a ses réseaux sociaux. Un cadre qui a des clients allemands a tout intérêt à s'inscrire sur Xing », ajoute Lionel Damm, directeur associé de l'agence de réputation en ligne On prend un café ?.

Quoiqu'il en soit, inutile de s'inscrire sur une dizaine de réseaux. Car être visible ne signifie pas être présent partout. « Mieux vaut taper juste que taper fort », souligne Alexandre Villeneuve, consultant en e-référencement au sein du cabinet Image et Stratégie.

Faut-il être sur Facebook ?

« À l'origine, ce n'est pas un réseau professionnel. Néanmoins, c'est difficile de passer à côté tellement il y a d'inscrits... », explique Lionel Damm. En effet, l'outil peut s'avérer efficace, notamment lorsqu'on souhaite faire un buzz autour d'un produit.

Néanmoins, prenez garde ! La frontière entre vie privée et vie professionnelle est souvent floue. Pour éviter de prendre des risques, « configurez votre compte Facebook pour avoir deux listes de contacts distinctes : une pour le travail, l'autre pour les amis », conseille Lionel Damm. Cela permet d'appliquer des politiques de confidentialité différentes pour chaque groupe. Vous pouvez, par exemple, autoriser vos amis à voir les photos de votre dernière soirée mais empêcher cet accès à vos contacts professionnels...

Bon à savoir : les moteurs de recherche indexent les pages « Fan » et « Profil » dans Facebook. Si vous ne souhaitez pas que la terre entière puisse accéder à votre profil, réglez vos « Paramètres de confidentialité » dans la partie « Informations du profil ». Si vous refusez que votre profil Facebook apparaisse dans les moteurs de recherche, il suffit de se rendre sur la page « Recherche » dans l'onglet « Paramètres de confidentialité » et de désélectionner l'option « Profil public ».

Quant au site de réseautage à vocation privée Copains d'avant, il est encore bien référencé dans Google, mais se révèle de plus en plus boudé par les internautes. Serait-il passé de mode ? « Peut-être, avance Henri Labarre, il a été devancé par des réseaux comme Facebook, totalement gratuits. »

 

Aurélie Tachot © Cadremploi - Septembre 2010

 


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