Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Prenez la parole dans une communauté

Très nombreux sur la Toile, les sites, forums et autres hubs communautaires sont efficaces lorsqu'on veut se rendre visible et acquérir une crédibilité auprès des spécialistes de son secteur.

"Pour être crédible sur Internet, il faut toucher la bonne cible en se tournant directement vers les professionnels de son domaine d'activité", conseille d'entrée de jeu, Alexandre Villeneuve, consultant en e-référencement au sein du Cabinet Image et Stratégie.

Et quoi de mieux que les portails communautaires pour le faire ? Que vous soyez cadre dans l'ingénierie, la logistique ou la communication, il y en a forcément un pour vous. Les férus de relations presse et de journalisme se retrouvent par exemple sur www.categorynet.com, les architectes échangent sur www.aroots.org et les pros de l'informatique sur www.commentcamarche.net. Sans oublier les groupes spécialisés, les « Fan Pages » de Facebook ou les « Hubs » de Viadeo. L'enjeu est toujours le même : entrer en contact avec des professionnels de votre métier et lier votre nom aux sites clés de votre domaine.

Suscitez l'intérêt

S'inscrire à ces portails, c'est bien. Mais y être actif, c'est mieux. « C'est en posant des questions dans les forums ou en laissant des commentaires dans les blogs qu'on acquiert cette crédibilité », précise Alexandre Villeneuve. « Mieux vaut ne pas se contenter d'être spectateur car il faut donner pour avoir. Il faut montrer son savoir-faire, partager des informations, mettre des gens en relation », confirme Lionel Damm, directeur associé de l'agence de réputation en ligne On prend un café ? .

Dernier conseil : à chaque « post » laissé sur ces sites communautaires, pensez à donner, en guise de carte de visite, le lien de votre blog, de votre profil Viadeo ou de votre compte Twitter.


Aurélie Tachot © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr