Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Blog Vs site perso : que choisir ?

Entre le blog et le site web, votre cœur balance... Mais que vous optiez pour l'un ou l'autre des deux supports, sachez que pour être efficace il faudra y consacrer du temps.

Le blog et le site web ont beaucoup de points communs. Ils sont notamment régis par les mêmes règles de référencement sur les moteurs de recherche et demandent des mises à jour régulières. Pour autant, le contenu et le ton adopté diffèrent.

Le blog : un outil d'échange

Le blog est un journal de bord en ligne constitué de textes, de photos, de liens, sur lequel chaque lecteur peut, s'il le désire, laisser des commentaires. Si certains créent un blog pour partager leur passion pour la cuisine ou le cinéma, d'autres en font un usage professionnel en diffusant des informations liées à leur métier. Car c'est la spécificité du blog : il permet à l'auteur d'adopter le ton de la conversation et d'aborder des sujets qui n'auraient pas forcément trouvé leur place sur un site web, plus institutionnel.

* Les plus

- Simplicité : contrairement au site web, le mode de publication du blog ne requiert aucune connaissance technique. C'est la principale raison de son succès : même s'il n'existe aucun moyen officiel pour les quantifier, on estime à 9 millions le nombre de blogs en France !

- Interaction : les blogs permettent d'interagir avec ses lecteurs par le biais des commentaires.

- Référencement : les blogs sont souvent bien référencés dans les moteurs de recherche, notamment parce que leur contenu est régulièrement actualisé.

* Les moins

- Pertinence : pour conquérir et fidéliser des lecteurs, encore faut-il avoir des choses intéressantes à apporter à la blogosphère. Vous devez cibler un sujet dont vous avez envie de parler et trouver votre petite touche d'originalité avant de vous lancer.

- Qualité : créer un blog signifie aussi que l'on aime écrire. Sans être romancier, il faut avoir le goût de l'écriture et du partage, sous peine d'abandonner rapidement le projet. Attention, si la tonalité peut être assez directe, il n'en faut pas moins soigner l'orthographe et la formulation si vous souhaitez être crédible.

- Régularité : un blog visible signifie un blog actif. Prévoyez d'écrire un billet au moins une fois par semaine.

- Persévérance : le blog doit s'installer dans la durée car il faut plusieurs mois pour acquérir une notoriété sur la Toile et se faire référencer par les moteurs de recherche. Créer un blog pour quelques semaines serait donc un coup d'épée dans l'eau. Ainsi, si vous avez commencé votre blog lorsque vous étiez en recherche d'emploi, mieux vaut continuer à le nourrir une fois en poste.

Le site web : une plateforme de présentation

Idéal pour la description d'un service, le site web favorisera moins l'échange que le blog. La tonalité y sera aussi plus institutionnelle.

* Les plus

- Moins chronophage : une fois créé, le site demande moins d'implication qu'un blog car il n'est pas nécessaire d'y ajouter un article toutes les semaines. Pour autant, il faut prévoir des mises à jour régulières pour qu'il soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

- Un book en ligne : un site est tout recommandé pour les professionnels du visuel, de l'écrit ou du web. Les designers, illustrateurs, journalistes, infographistes ou architectes peuvent y diffuser leurs créations.

* Les moins

- Plus compliqué : même si c'est de moins en moins le cas, il faut quelques connaissances techniques pour réaliser son propre site. Cela demande également un temps d'adaptation plus long que pour un blog.

- Moins bien référencé : le référencement dans les moteurs de recherche est souvent moins bon que pour les blogs puisqu'un site est moins souvent mis à jour.

Le meilleur des deux mondes

Pour optimiser votre visibilité, le plus efficace sera bien sûr de créer à la fois votre blog et votre site. Faites jouer la complémentarité : le site servira à vous présenter, à diffuser vos créations et à lister les différents supports de votre identité numérique, tandis que le blog sera votre espace d'échange d'informations. A l'image de Frédéric Cozic, consultant web :

- Son site http://cozic.fr/

- Ses blogs http://cozic.fr/mes-blogs-professionnels.html

 

Aurélie Tachot et Laure Marcus © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr