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Quels outils choisir pour être visible sur le web ?

Certains sont bloggeurs, d'autres tweeteurs ou encore adeptes de Viadeo. Une chose est sûre : les outils ne manquent pas pour faire fructifier son identité virtuelle.

Réseaux sociaux : on ne les présente plus !

Les plus en vogue ? Viadeo, LinkedIn et Ziki du côté professionnel et, bien sûr, le mastodonte Facebook pour la sphère privée.

- Les plus : présenter son parcours et ses compétences, accroître son réseau de contacts professionnels, faire des recherches, s'inscrire à des groupes d'experts,... Faciles à utiliser, les réseaux sociaux virtuels sont multi-usages.
- Les moins : la frontière est parfois floue entre vie professionnelle et personnelle, surtout sur Facebook où les internautes ont tendance à tout mélanger.

Mettre son CV en ligne : une étape incontournable

CVthèques, réseaux sociaux, portails de CV : autant de plateformes pour diffuser votre CV sur le web et optimiser vos chances d'être repéré par les recruteurs.

- Les plus : créer son CV en ligne permet de le mettre à jour en temps réel, d'insérer des liens hypertextes, d'ajouter du contenu et surtout d'optimiser sa diffusion.
- Les moins : n'oubliez pas d'être exhaustif et de faire des mises à jour régulières.

Blog : pour les plus bavards

Le blog s'apparente à un journal de bord, alimenté de textes, de photos, de vidéos. Un outil efficace pour partager des informations et faire connaître son expertise.

- Les plus : contrairement au site web, le blog ne requiert pas de connaissances techniques pointues. Grâce aux commentaires, le blog est idéal pour profiter de l'interactivité du web et, lorsqu'il est régulièrement alimenté, il a l'avantage d'être bien référencé dans les moteurs de recherche.
- Les moins : le blog peut être chronophage car pour se faire repérer par la blogosphère, il faut avoir des choses à dire et prendre le temps d'écrire.  Bref, un outil réservé aux plus impliqués !

Site web : la vitrine de vos compétences

Le site web est l'outil idéal pour présenter ses compétences et proposer un service.

- Les plus : contrairement à un blog, dont l'interface est plus figée, le site web offre une vraie souplesse dans le graphisme. Une fois créé, il requiert relativement peu de temps, même s'il est conseillé de le mettre à jour régulièrement afin de booster son référencement.
- Les moins : l'outil n'est pas à la portée de tous. Il faut un minimum de connaissances techniques pour créer son site web soi-même.

Micro-blogging : le web en temps réel

Le roi du micro-blogging, c'est Twitter. Ce site vous propose de partager de courts messages pour permettre à vos « followers » de suivre votre actualité en temps réel.

- Les plus : simplicité, interactivité et réactivité. Sur ces trois aspects, Twitter est le premier de la classe !
- Les moins : la surdose d'informations. Sur Twitter, gérer la masse de données peut devenir complexe.

Communautés : se positionner en tant qu'expert

Les sites, forums, groupes ou hubs communautaires aident à acquérir une crédibilité auprès des professionnels de votre secteur d'activité.

- Les plus : ils vous permettent de toucher directement votre cible et sont une occasion supplémentaire pour tisser de nouvelles relations professionnelles.
- Les moins : vous devrez y consacrer du temps. Car pour acquérir cette crédibilité, il faut être actif en posant des questions, en donnant des réponses, en mettant des internautes en relation...

 

Laure Marcus et Aurélie Tachot © Cadremploi - Septembre 2010

 


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