Accueil  >   C'est décidé, je suis visible sur le Web !  >   Témoignages : ils sont visibles sur le Web  >   Visibles et heureux de l'être  > J’ai suivi une formation en personal branding

Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

J’ai suivi une formation en personal branding

Chef de projet web et enseignant en web management, Emmanuel B. a décidé il y a un an, de suivre une formation sur le personal branding et l'e-réputation. Son objectif : améliorer sa visibilité et son identité professionnelle auprès des recruteurs. Un projet ambitieux pour ce jeune homme de 24 ans.

Pourquoi avoir opté pour cette formation ?

Travaillant dans les métiers du web, je sais qu'il est important de maîtriser son e-réputation, à la fois pour accentuer sa crédibilité professionnelle et éviter les mauvaises surprises. Je dirais même qu'avoir une bonne visibilité sur Internet est crucial dans mon secteur. Pour preuve, des internautes me contactaient déjà depuis le web en trouvant mes coordonnées en ligne. De plus, une formation en personal branding me permettait de perfectionner les cours que je dispense en tant qu'enseignant en école de commerce.

J'ai donc choisi de m'inscrire à la formation organisée par l'agence de webmarketing PowerOn, en collaboration avec Olivier Zara, auteur du livre « Réussir sa carrière grâce au personal branding ».

Comment cette formation s'est-elle déroulée ?

Il s'agissait de cinq séances de deux heures chacune, le tout par visioconférence. L'idée était de donner des clés pour gérer sa réputation en ligne, de présenter des cas concrets et d'opérer des changements éventuels par rapport à ce que j'avais pu mettre en place en amont.

Toute une partie de la formation était centrée sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux. Nous avons également entamé une discussion autour de Facebook et du choix d'un compte personnel, professionnel ou semi-professionnel. J'ai aussi appris à optimiser mon utilisation de Twitter, pour rendre mon compte plus pertinent. Enfin, nous avons abordé la veille, un aspect très important pour rester toujours maître de son image.

Combien vous a couté cet accompagnement ?

Le prix était alors de 550 € pour l'ensemble de la formation, mais j'avais bénéficié d'une réduction car la formation venait d'être lancée.

Avez-vous eu des retombées concrètes ?

Absolument. Les retombées ont pris quelques mois à se concrétiser mais elles sont bien réelles et s'inscrivent sur du long terme. Lorsqu'on tape les mots clés liés à mon métier sur Google, je remonte à présent en première page. Suite à l'optimisation du contenu de mon CV en ligne, plusieurs entreprises m'ont également contacté. C'est même encore le cas aujourd'hui, un an après ma formation. Ce matin, j'ai justement rencontré un recruteur qui avait trouvé mon CV sur Internet.

Je suis donc convaincu que gérer sa réputation en ligne est finalement très rentable !

 

Tiphaine Rochereuil © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr