Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Quelqu'un se faisait passer pour moi sur Internet

L'e-réputation de Tanguy a été entachée lorsqu'un anonyme a publié sur Facebook, à son insu, des photos de lui peu valorisantes. Voici comment Tanguy a réagi.

Comment avez-vous découvert qu'une personne nuisait à votre e-réputation ?

En février 2009, en allant sur Facebook, je suis tombé par hasard sur une page « Fan » qui portait mon nom et mon prénom. Il n'y avait aucune restriction, toutes les personnes inscrites ou non sur Facebook pouvaient accéder à cette page : amis, familles et recruteurs... Celui ou celle qui a créé cette page se faisait passer pour moi. Il a posté des messages et a également publié des photos de moi lors d'une soirée déguisée. Je ne voulais pas que ces photos soient rendues publiques car elles étaient peu valorisantes. Il ne m'a jamais insulté mais il s'exprimait avec un humour particulier, qui ne me ressemblait pas. Finalement, il a réussi à « berner » une quarantaine de fans pendant un an. Je n'ai jamais su qui était cette personne mais je suppose que c'est quelqu'un que je côtoyais sur le campus, à Brest, lorsque j'étais étudiant en STAPS. Cette histoire ressemblait à un règlement de compte...

Comment avez-vous réagi ?

Cela m'a beaucoup blessé. Le plus embêtant, c'est que lorsqu'on entrait mon nom et mon prénom dans Google, cette page « Fan » était le premier résultat qui apparaissait. J'ai eu peur que ça me porte préjudice car ces photos étaient gênantes et je ne voulais pas qu'elles tombent dans les mains de n'importe qui, et surtout pas d'un recruteur. D'autant qu'à cette période, je n'avais pas encore de travail et je ne souhaitais pas que cette histoire me mette des bâtons dans les roues. Mon premier reflexe a donc été de contacter les administrateurs de Facebook pour qu'ils suppriment cette page « Fan ». Je leur ai envoyé plusieurs mails, en français et en anglais, mais je n'ai jamais reçu de réponse. En septembre dernier, j'ai appris, par le biais d'une publicité, l'existence de « Reputation Squad », une agence qui pouvait effacer mes traces sur le web. Je les ai contactés aussitôt.

L'agence a-t-elle réussi à effacer complètement cette page ?

Oui, elle a réussi à l'effacer en février dernier mais ça a été plus difficile que je l'imaginais puisqu'elle a mis presque deux mois. Je leur ai également demandé de supprimer définitivement mon compte Facebook. Cette histoire m'a beaucoup refroidi et m'a fait prendre conscience des risques de divulguer sa vie privée sur Internet. Je préfère ne plus être inscrit sur les réseaux sociaux et ne pas me créer de blog. En effet, les informations qu'on publie nous échappent. Bref, je souhaite devenir un fantôme sur le web ! Je suis toujours en contact avec Reputation Squad. Ils se chargent de surveiller ma réputation numérique à ma place. Ainsi, les seuls résultats qui apparaissent à présent lorsqu'on « googlise » mon nom, ce sont des résultats sportifs gratifiants.

 

=> Voir les articles Effacez vos traces et Dans les coulisses des nettoyeurs du Net

 

Aurélie Tachot© Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr