Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV

Je me suis fait recruter grâce à mon blog

A 25 ans, Frédéric Cozic a été recruté par l'agence Noven en tant que chef de projet et consultant web. Son principal atout : son blog professionnel créé en 2006.

Frédéric Cozic
Frédéric Cozic
Comment est né votre blog ?

Passionné par le web, j'ai créé mon blog professionnel en 2006, en vue de témoigner de mes découvertes sur l'évolution d'Internet et de ses usages. Depuis 4 ans, j'y poste régulièrement des articles et j'ai aujourd'hui mes fidèles lecteurs puisque 5 600 internautes sont abonnés au flux RSS.

Comment votre employeur actuel vous a-t-il repéré ?

Mon maître de stage de fin d'études, chez Cap Gemini, a démissionné durant mon stage pour être embauché chez Noven, une agence de conseil en communication web. Mon travail avec lui s'étant bien passé, il a immédiatement suggéré au PDG de Noven de me rencontrer pour envisager un recrutement. Or, plusieurs mois avant notre rencontre, le PDG s'était justement intéressé à mon blog qu'il lisait régulièrement. Une belle coïncidence ! Il n'y avait pas mieux pour commencer un entretien en tant que candidat à un poste de chef de projet web...

Comment l'entretien s'est-il déroulé ?

Le directeur de Noven a tout de suite amorcé la discussion par mon blog, il était curieux de savoir pourquoi je l'avais créé et pourquoi je continuais à l'alimenter. Nous avons ensuite discuté de mes derniers articles publiés, axés notamment sur le thème des services web. C'était une vraie discussion, un échange de points de vue. Et puis, seulement au bout d'une heure, nous sommes revenus plus classiquement sur mon parcours, mes expériences et la nature de mes projets professionnels.

En quoi votre blog a-t-il été déterminant pour être recruté ?

Noven cherchait un chef de projet déjà un peu expérimenté, afin de pouvoir diriger des équipes. Or, je sortais de l'école d'ingénieur et je n'avais que mes 6 mois de stage en tant qu'assistant chef de projet à mon actif. Mon blog, en montrant ma passion pour le web et ma culture dans le domaine, a clairement joué en ma faveur et compensé mon manque d'expérience. Mais il faut savoir que cela n'aurait pas été le cas partout : Noven ne fonctionne pas comme une grande SSII et privilégie le recrutement de collaborateurs curieux et passionnés par ce qu'ils font.

 

=> Le site de Frédéric Cozic : http://cozic.fr

=> Voir l'article Blog et site web : devenez incontournable sur la Toile

 

Tiphaine Rochereuil © Cadremploi - Septembre 2010

 


Vos réactions, vos témoignages : jesuisvisiblesurleweb@cadremploi.fr