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Je suis suivi par 500 personnes sur Twitter

Chef de produit pour un éditeur de logiciels, Frédéric Canevet a créé son compte Twitter professionnel pour élargir son audience déjà acquise via ses blogs sur le marketing. Reconnu pour son expertise dans le domaine, il est aujourd'hui suivi par plus de 500 personnes. Il nous livre la recette de son succès.

Frédéric Canevet
Frédéric Canevet
Pourquoi avoir créé un compte Twitter ?

Etant passionné par Internet, j'avais déjà créé un blog orienté sur le marketing pour partager mes expériences professionnelles et mes connaissances du monde de l'entreprise. Dans la continuité de cette démarche, j'ai choisi Twitter afin de toucher un public nouveau et plus nombreux. Ce média joue un rôle de caisse de résonnance en reliant les différentes communautés que vous avez pu créer sur Internet. En suivant d'autres utilisateurs, j'actualise également mes connaissances dans mon domaine professionnel. Twitter est l'outil idéal pour développer son réseau, partager des informations et faire de la veille.

Que publiez-vous sur Twitter ?

Alimenter régulièrement Twitter avec des informations pertinentes est primordial pour être suivi. Tout d'abord, je republie mes articles déjà présents sur mes blogs consacrés au marketing, aux offres d'emploi du secteur et à l'I-phone. Je diffuse aussi chaque semaine les résultats de ma veille technologique et concurrentielle, une sorte de revue de presse sur le marketing en France et à l'étranger. Plutôt que de faire une simple autopromotion en publiant uniquement mes articles, je partage le meilleur de ce que je récolte sur Internet. Ceux qui me suivent ont donc la synthèse de tous ces sujets.

Comment avez-vous attiré plus de 500 internautes ?

Dès la création de mon Twitter, j'ai notifié mon compte sur ma carte de visite, dans ma signature d'e-mail, sur mes blogs et sur mes comptes Viadeo et LinkedIn. Ainsi, j'incite mon réseau de contacts à suivre mes tweets. Ensuite, avec l'application Twittader, je repère par mot-clefs des listes d'internautes intéressés par mes thématiques. Par exemple, j'ai récemment lancé un blog consacré à l'iPhone et j'ai recherché des personnes qui ont tapé le mot iPhone. En les suivant, ma communauté s'agrandit. Je suis aussi les suiveurs des personnes qui consultent mes thématiques. En allant sur leurs comptes, il y a de fortes chances pour qu'ils aillent regarder le mien. C'est un effet boule de neige !

Je profite, en outre, d'un système de notoriété en étant retwitté par des influenceurs reconnus dans mon domaine. Au final, j'ai une communauté grandissante de lecteurs fidèles, un référencement plus large sur Google et la republication des articles de mes différents supports web. Cette multiplication de l'audience me donne une visibilité accrue et un statut d'expert en marketing.

 

=> Voir l'article L'art du micro-blogging

 

Tiphaine Rochereuil © Cadremploi - Septembre 2010

 


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